CONSEILS POUR VISITER LES MUSÉES DU VATICAN ET LA CHAPELLE SIXTINE

  • by

Cela vous évitera de faire la queue et vous permettra de profiter au maximum de votre visite grâce à d’autres conseils utiles !

Plus de 70 000 œuvres d’art, 42 000 mètres carrés et plus de 5 millions de visiteurs par an sont des chiffres impressionnants qui justifient certainement les heures d’attente pour une visite aux musées du Vatican.

Les musées du Vatican ont été fondés par le pape Jules II au XVIe siècle pour la célèbre sculpture Groupe Laocoon et, depuis lors, ils abritent les collections et les trésors de tous les papes qui ont suivi. Aujourd’hui, dans les musées du Vatican, vous pouvez admirer des sculptures anciennes uniques, comme l’Apollon du Belvédère, et des peintures célèbres, comme l’École d’Athènes de Raphaël. En se promenant dans les fascinantes galeries, uniques en leur genre et comportant un élément artistique particulier, telles que la Galerie des Chandeliers, la Galerie Arazzi et la Galerie des Cartes, on arrive à l’incomparable Chapelle Sixtine. En attendant quelques heures dans la file d’attente, un petit prix pour tant de beauté apparaît. Heureusement, il existe des moyens de gagner un temps précieux et de profiter pleinement de votre visite aux musées du Vatican. Voici nos conseils. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici : https://www.bbc.co.uk/teach/inside-the-church-what-do-you-need-to-know/zkkcnrd

Épargnez-vous la file d’attente

Après avoir passé le détecteur de métaux (où votre sac ou sac à dos peut être contrôlé), rendez-vous à la “caisse de groupe et en ligne” où commence votre visite. Assurez-vous d’être à l’heure, sinon vous risquez de perdre votre chance d’éviter la file d’attente ! Aussi, faites vite avec une visite à Casino en Ligne !

Choisissez la meilleure date et l’heure de votre visite
Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine sont ouverts au public du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures ; en outre, le dernier dimanche du mois, ils sont ouverts de 9 heures à 14 heures et sont accessibles gratuitement, à condition que ce jour ne coïncide pas avec un jour férié tel que Noël, Saint-Étienne, Pâques, Pierre et Paul, etc. A partir d’avril 2018, il sera également possible de visiter les musées et la Chapelle Sixtine tous les vendredis de 19h à 23h. N’oubliez pas que les visiteurs sont priés de quitter les chambres 30 minutes avant la fin des heures de visite.

Prévoyez au moins une demi-journée pour votre visite

Comme vous l’avez déjà deviné, les collections des musées du Vatican sont immenses : prenez tout le temps nécessaire pour admirer longuement les œuvres d’art, sans vous précipiter de salle d’exposition en salle d’exposition. Dans tous les cas, prévoyez au moins une demi-journée pour la visite des musées du Vatican (voire une journée entière si vous êtes intéressé par les détails de chaque œuvre d’art). Pour éviter d’être submergé de stimuli, il est préférable de ne pas visiter d’autres musées de la région le même jour. Au lieu de cela, après votre visite, détendez-vous en vous promenant le long du Tibre.

N’oubliez pas de visiter la basilique Saint-Pierre
Ne vous laissez pas décourager par les queues apparemment interminables à l’entrée de Saint-Pierre ! Dans la dernière salle des musées du Vatican, à l’extrême droite de la Chapelle Sixtine, se trouve un long couloir qui vous permettra d’entrer à Saint-Pierre sans avoir à vous enregistrer à nouveau et sans queues.

S’habiller correctement

Rome peut être extrêmement chaude, surtout en été. Mais il serait dommage que vous deviez renoncer à votre visite au musée à cause d’une tenue vestimentaire inappropriée. Si vous voulez visiter les musées du Vatican, la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre et d’autres lieux saints, n’oubliez pas de porter une jupe longue ou un pantalon et un haut qui couvre les épaules. Si le climat romain ne permet pas ce type de vêtements, mettez un polo ou un foulard dans votre sac de voyage et enfilez-le avant d’entrer.

Ne pas faire de panier-repas
Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun danger de mourir de faim pendant votre visite ! Comme il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons dans la chapelle et les musées, vous trouverez de nombreux restaurants sur le chemin. Par exemple, nous vous recommandons le Bistrot della Pigna dans le charmant Cortile della Pigna et la Caffetteria delle Carrozze qui surplombe le Cortile Quadrato et la Pinacoteca Vaticana. Si vous préférez un repas plus riche, vous pouvez dîner dans le restaurant self-service à l’intérieur des musées.

Désactivez le flash de votre appareil photo ou de votre smartphone
Vous pouvez prendre des photos pour emporter chez vous les chefs-d’œuvre des musées du Vatican, à condition de le faire sans flash ! La splendeur de la Chapelle Sixtine doit malheureusement rester dans votre mémoire, car dès que vous entrez dans la Chapelle Sixtine, la photographie est interdite.

Préparez-vous
Le grand nombre d’œuvres dans les collections des musées du Vatican peut facilement prêter à confusion : cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et chercher des informations utiles sur les œuvres que vous verrez pendant votre visite.